Accueil | Carte | Carte mode plein écran | Contactez-nous

27 avr.

Une petite dernière pour la route...

Un best of de nos dernières photos :

DSC_0887
L’eau cristalline du lac Mac Kenzie à Fraser Island

DSC_0898
Le dingo, un chien à l’état sauvage

DSC_0936
La fleur de frangipanus

Nous sommes à Noosa Heads, ville balnéaire encore plus chic que St Tropez : nous nous dirigeons sur Brisbane pour une visite express de la ville.

Demain, retour au pays, nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles sur ce blog à notre retour.

26 avr.

Une journée sur Fraser Island

Réveillés ce matin de bonne heure par des puces (j’ai compté 50 morsures rien que sur mes bras !!), nous nous sommes rendu sur Fraser Island. Tout d’abord, nous avons fait une petite rando dans la forêt tropicale, puis avons fait du bus 4x4 sur la plage, visité une gorge et enfin nous nous sommes baignés dans un lac. Très bonne journée.

Demain, départ pour Brisbane, pour notre dernière journée… Le prochain message sera peut-être de Neuilly. Merci à tous nos lecteurs de ces 4 semaines !

25 avr.

Avant la visite de Fraser Island

Quelques nouvelles de ces 2 derniers jours, durant lesquels nous avons pas mal roulé. 

Hier, nous avons passé la nuit en camping sauvage à Woodgate. On a trouvé un endroit vraiment sympa ou nous avons pu nous faire un super BBQ (agneau et kangourou) et passer la nuit à 1 mètre de la plage, bercés par les vagues.

Ce soir, nous sommes à Hervey Bay, face à la plus grande ile de sable du monde : Fraser Island. Encore un BBQ ce soir, et nous nous apprêtons à passer la nuit de nouveau en camping sauvage, mais cette fois-ci la mer est plus loin (au moins 15 mètres !).

Demain, nous allons visiter l’ile toute la journée. Puis, nous reprenons la route le soir pour passer la nuit à Noosa, le “St Trop’ Australien”.

24 avr.

Wildlife

Voici tout simplement une sélection de 10 photos et 3 vidéos de la faune australienne.

DSC_0677 DSC_0966 DSC_0701 DSC_0439 DSC_0131 DSC_0077 DSC_0483 DSC_0465 DSC_0356 DSC_0222

23 avr.

Archipel des Whitsunday

DSC_0756Hier nous avons fait notre croisière dans l’archipel des Whitsunday, avec au programme une petite marche au sommet de la principale île pour admirer la vue sur l’archipel.

Puis arrêt sur une plage l’une des plus pure du monde, le sable est totalement blanc, la plage est propre, c’est un peu le paradis sauf que… c’est encore la saison des méduses, donc ce n’est DSC_0778pas trop possible de se baigner sans combinaison de plongée. Sinon, sans les méduses et avec quelques cocotiers en plus, c’était la plage parfaite.

Enfin arrêt snorkeling pour admirer les coraux et les poissons. Et cette fois nous avions prévu l’appareil photo étanche !

 

DSC_0611
Aujourd’hui, pas grand chose au programme, pas mal de route, de Mackay à Rockampton. Nous sommes installés dans un camping à Yeppoon pour recharger les batteries et faire le plein d’eau, après deux nuits en camping sauvage. Demain nous devrions franchir le Tropique de Ben : le Tropique du Capricorne.

Carte

La carte des derniers jours depuis Cairns, qui était prévisionnelle et qui n'a pas du tout été respectée a été à peu près mise à jour avec le trajet effectué et le trajet prévu jusqu’à Brisbane. Vous retrouverez en rose sur la carte depuis le 18 avril (et depuis le début aussi bien sûr) les circuits réalisés.

21 avr.

Sur les routes du Nord Queensland

Depuis 4 jours en “Floride Australienne" (alors que certains sont en Floride US), le climat tropical est idéal pour les plantations de canne à sucre et de bananiers. Aujourd’hui nous pas mal roulé et fait une escale au plus grand aquarium dédié au corail du monde à Townsville.
DSC_0604Sur la route, les kangourous ont laissés la place aux grenouilles, qui sont très nombreuses dans cette région. Nous en avons vu de toutes sortes et de toutes couleurs (du crapaud toxique gris à la grenouille verte fluo – qui aime bien se cacher dans les toilettes publiques…). Nous avons également traversé une réserve de casoars (sorte de grosse autruche à tête bleue et rouge surmontée d’une crête et il s’agit quand même de l’oiseau le plus dangereux du monde).

DSC_0486 DSC_0601

Cette nuit, c’est notre première nuit hors d’un camping, et demain nous devrons nous lever tôt, car une nouvelle croisière dans les îles de la côte nous attend, avec au programme encore un peu de snorkeling.
Les circuits des 5 derniers jours ont été mis à jour (en rose sur les cartes), mais ils ne reflètent plus du tout le programme prévu (ne vous inquiétez pas on devrait arriver quand même à temps à Brisbane ;-) même si on ne serait pas contre rester quelques jours de plus…)

20 avr.

Visite du Queensland

Voilà déjà 2 nuits passées dans notre super camping-car. Jusque là, nous avons passé nos nuits dans des campings, histoire d’avoir de l’électricité la nuit (pour recharger nos appareils électriques, avoir la clim et pouvoir faire du pain grillé le matin).

DSC_0563Hier, nous avons pu admirer la superbe forêt tropicale, de Cairns à Kuranda. En réalité, on l’a survolé dans un télécabine. Ensuite, nous avons visité la partie la plus humide en véhicule amphibie.

DSC_0417

On a ensuite pu rencontrer des aborigènes qui nous ont appris à jouer du didjeridoo et à lancer le boomerang. Enfin, notre journée s’est achevée par un retour en petit train.

   DSC_0508 DSC_0358

Aujourd’hui, nous avons pris la route direction Mission Beach. Après un petit déj à l’Australienne (café, toasts, œufs, bacon, hash brown – galette de pomme de terre – pour Marie et beans pour Benjamin), nous avons pris le bateau-taxi pour l’île de Dunk. Nous avons de nouveau fait du snorkeling (plongée avec masque, tuba et palmes). Bon, ça ne valait pas la Grande Barrière de Corail…

DSC_0595 DSC_0204

Nous avons ensuite repris le camping car pour nous rapprocher de notre destination de demain : Townsville, puis l’archipel des Whitsunday.

18 avr.

Premier jour en camping car

Ca y est, fini les hôtels et le grand confort, mais à nous la liberté avec notre camping-car (motor-home comme ils disent ici) récupéré ce matin à Cairns.
Liberté totale, mais confort quand même : embrayage automatique (ça c’est un bon point, avec la conduite à gauche et le gabarit de l’engin !), climatisation (encore un bon point avec la chaleur tropicale), lit double (le minimum pour un camping-car ;-) au moins queen size, cuisine, là c’est du sérieux, toilettes et douche (que demander de plus ?!)
Pour le reste de notre séjour, à part notre destination dans 10 jours – Brisbane – rien n’est vraiment planifié (oui en liberté totale nous disions…). Aujourd’hui nous sommes allés à Port Douglas, ville balnéaire parmi les plus chic d’Australie, et nous avons visité un superbe parc avec plein d’animaux du coin (kangourous et koalas évidemment, mais aussi crocodiles, perroquets et autres oiseaux…).
Demain nous avons réservé une excursion à destination de Kuranda, petite ville au milieu de la rain forest avec un télécabine qui passe au milieu de cette jungle tropicale, puis traversée de cette jungle en véhicule amphibie (ou nous verrons peut-être aussi des crocodiles mais cette fois dans leur milieu naturel), et retour le soir en petit train, construit à l’origine pour les chercheurs d’or et traversant la jungle et des dizaines de ponts et tunnels. Enfin tout ceci sera probablement notre récit de demain, alors pas de précipitation…
Autrement, sur les cartes, un circuit avait été plus au moins planifié, mais il ne sera pas respecté, encore une fois, nous sommes en totale liberté, mais nous ne manquerons pas de mettre à jour le trajet effectué pour chaque journée passée.

17 avr.

Excursion dans la Grande Barrière de Corail

Pour se mettre vraiment dans l’ambiance tropicale, notre hôtel est implémenté dans un jardin tropical, et notre dîner d’hier soir au restaurant de type balinéen était assez épicé…
DSC_0098
Aujourd’hui, encore une journée incroyable avec la croisière à destination de la Grande Barrière de Corail, du snorkeling et une petite excursion en sous marin. Nager auprès des poissons du film Némo est une expérience dont rêvent les fans des films d’animation Pixar (et les amoureux de la mer).

 DSC_0170  DSC_0174 De retour sur la côte et à notre hôtel nous subissons les typiques pluies chaudes tropicales de fin de saison, que nous espérons ne plus avoir dans les jours qui viennent, mais en descendant plus au sud, le temps devrait s’améliorer…
Demain, nous prendrons possession de notre nouvelle maison roulante…

16 avr.

Ambiance tropicale !

Nous voilà arrivés à Cairns pour entamer la troisième et dernière partie de notre voyage : la côte Est Australienne et la Grande Barrière de Corail.
Le dépaysement est à nouveau total, puisque ce matin nous étions encore au pied d’Ayers Rock en plein désert rouge, et nous voilà maintenant sur la côte Nord Est, où le climat est beaucoup plus tropical. Demain nous partons en expédition en mer, pour approcher de plus près la Grande Barrière de Corail.

Bon Anniversaire Jean-Pierre !

annivkola

 

Les kangourous, les koalas et même les dingos se joignent à nous pour te souhaiter un très bon anniversaire !

On t’embrasse.

15 avr.

3 jours dans le désert rouge

Quelques nouvelles rapides du Centre Rouge, où notre séjour dans le désert s’achève demain par le levé du soleil sur Ayers Rock.
Petit récapitulatif de ces 3 derniers jours :
Jour 1 : Alice Springs à Glen Helen – ne cherchez pas sur une carte Glen Helen, ce n’est pas sûr que ça y soit, c’est un oasis point de passage obligé pour ceux qui traversent le désert…
Jour 2 : Glen Helen à Kings Canyon via la Mereenie Loop, une piste réservée aux 4x4. Au programme, ascension du Kings Canyon et marche au sommet : 4 heures sous le soleil.
DSC_0990Jour 3 : Kings Canyon à Ayers Rock. Visite des Monts Olga, tour de la base du fameux Ayers Rock et coucher du soleil sur le gros rocher.
Une petite photo tout spécialement pour Annie et Colette qui en voulaient une de nous deux devant Ayers Rock !

Les circuits effectués ces 3 deniers jours ont été mis à jour sur la carte.

12 avr.

Welcome to Alice Springs - la porte du désert

Nous avons quitté Adélaïde ce matin, direction le désert. Nous sommes arrivés ce midi à Alice Springs, ou nous avons récupéré notre gros 4x4. On sent le contraste de température, ici, il fait 32°c et le temps est sec.

DSC_0479 DSC_0510

Nous avons profité de cette journée pour faire le tour de la ville. Il s’agit plutôt d’une bourgade en fait : 27 000 habitants en tout et pour tout… Et on ne peut pas dire que ce soit très joli, mais c’est quand même un oasis au milieu du désert. Nous avons visité la station de relais télégraphique historique, d’où étaient retransmis les messages de Darwin et Adélaïde. C’est d’ailleurs grâce à cette station que la ville est née. Nous avons également visité le “Royal Flying Doctor Service”, la base opérationnelle des “médecins volants” de la région. Et oui, vu les distances, les médecins se déplacent en avion !

Ce soir, nous profitons du superbe hôtel qui nous accueille (et de sa climatisation) avant de partir demain visiter le vrai désert (qui n’a pas Internet…). Mamans, pas d’inquiétude, nous avons fait les courses et avons prévu plusieurs litres d’eau pour la route !

Erratum

Les puristes spécialistes de l’Australie auront sans doute noté notre erreur dans notre dernier message sur Kangaroo Island. En effet, nous parlions de pingouins sur l’île, alors qu’il s’agit en réalité de pinguins en anglais, qu’il ne faut pas traduire en français par pingouins, mais par manchots. Bref, on n’avait vu ni l’un ni l”autre de toute façon !

Bon Anniversaire Magali !!

anniversaire Aujourd’hui, ma cousine a 30 ans !

Alors bon anniversaire Magali ! Nous pensons bien à toi, et fêterons ça dignement ensemble à notre retour.

On t’embrasse fort !

11 avr.

Jour 2 à Kangaroo Island : Ben 0 - 0 Kangourou

Après notre nuit dans un Bed&Brekfast au milieu de nulle part (avec une famille de Vietnamiens, chez une certaine Jane très bavarde), nous avons entamé notre 2ème journée sur la magnifique Kangaroo Island. DSC_0378
Au programme, encore de beaux paysages, d’étonnants animaux, du soleil, et toujours pas de BBQ de kangourou écrasé :-)
Lors d’une petite promenade, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un Rosenberg’s Goanna, une sorte de Varan. Il nous a d’ailleurs pris un peu par surprise; comme vous pouvez le voir sur la photo, il sais très bien se confondre dans le paysage…

DSC_0474Avant de quitter l’île pour retourner à Adélaïde, nous avons pu assister au repas des pélicans au port de Kingscote.

 

DSC_0420

 

 

En cadeau pour finir : les pingouins que nous n’avons malheureusement pas pu voir, car ils sont en mer la journée…

Pas d'inquiétude...

Dans les prochains jours, il nous sera plus difficile d’accéder à Internet, vu que dans le désert il n’y aura probablement même pas le téléphone. Nous essaierons tout de même de continuer à poster des messages sur le blog, dès que cela sera possible, mais vu le débit internet dans les campagnes, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de nos nouvelles pendant quelques jours.

Jour 1 à Kangaroo Island : Ben 0 - 0 Kangourou

DSC_0003
Nous avons décollé ce matin dans un petit coucou (l’avion était complet, nous étions 10, pilote compris…) depuis Adélaïde, pour nous rendre sur l’île de Kangaroo Island. 30 minutes de vol magnifique au dessus de la mer, la journée commençait bien.


Nous avons récupéré notre 4x4, et départ pour Seal Bay, littéralement la baie des lions de mer. Et ce n’est pas un mensonge : nous nous sommes retrouvé sur une plage, avec face à nous, une trentaine de lions de mer. impressionnant.

DSC_0059DSC_0198

 

DSC_0177
Nous avons ensuite continué notre route vers un parc national, pour voir des formations rocheuses sur la mer, et de nouveau observer les lions de mer.  Au passage, nous nous sommes arrêté pour faire une petite balade, durant laquelle nous avons fait connaissance avec des wallibis, en toute liberté.

 

DSC_0247Dans la soirée, nous avons décidé de remonter la côte afin de voir le coucher de soleil. Ce que nous n’avions pas prévu, c’était le chemin retour, long de 70 km pour atteindre notre hôtel. Et oui, il faut savoir que le kangourou vit la nuit ! Et le kangourou, toujours lui, n’est pas un animal d’une vive intelligence. Dès la nuit tombée, il se pose sur la route, et attend. Quoi ? les voitures, pour leur sauter dessus ! DSC_0312

Comme notre objectif de la journée n’était pas de faire un BBQ de kangourous, nous avons roulé à 30km pendant + de 2h, dans la nuit noire, sans croiser aucune autre voiture pour enfin arriver à l’hôtel à 20h30, où nous étions attendus.

Résultat : tout le monde est sain et sauf !

09 avr.

2 derniers jours en autotour

Nous avons poursuivi ces 2 jours notre autotour pour atteindre notre destination finale : Adélaïde. Au total, pas moins de 800 km sur les routes australiennes. Nous avons pu admirer plusieurs sortes de paysages : la côte, avec ces belles plages, ses ports, la grande lagune; les forêts, à perte de vue; et les champs de moutons, de vaches (on a dû voir 10 000 vaches et 15 000 moutons en 2 jours…) et bien sûr, les vignes du sud du pays.

DSC_0704Côté gastronomie, nous avons gouté au kangourou et à l’émeu. Les 2 sont des viandes rouges. Le kangourou, ça ressemble un peu à du bœuf. Et l’émeu, c’est pas bon ! Quant au vin, on a gouté un excellent Syrah local, un vrai délice !

Pour en revenir aux kangourous, nous en avons vu un paquet ces 2 derniers jours, mais pas comme nous l’aurions souhaité… Le kangourou en Australie, c’est comme le hérisson en France, on en voit plus sur le bord de la route que dans son habitat naturel ! Les panneaux ne sont pas du tout là pour faire joli et pour épater les touristes… Enfin, nous devrions pouvoir nous rattraper demain à Kangaroo Island.

- page 1 de 3